Qu’est-ce qui fait monter (ou baisser) une action?

Tu commences à t’intéresser à la bourse, et tu t’aperçois qu’une action fait rarement du sur-place d’un jour à l’autre. Soit elle prend de la valeur, soit elle en perd. Certaines montent, pendant que d’autres descendent.
Ce n’est pas comme au loto. Si une action gagne ou perd de la valeur, c’est rarement dû au hasard.
Mais alors, qu’est-ce qui fait qu’une action perd ou gagne de la valeur?
Dans un premier temps, je vais t’expliquer ce qu’est une action. Ensuite, on verra ce qui peut fait varier son cours.

Qu’est-ce qu’une action?

Posséder une action, c’est posséder une part de l’entreprise. Ça veut dire que tu participes aux décisions stratégiques, en votant au conseil d’administration. Bien sure, le poids de ton vote est proportionnel au nombre d’actions que tu as acheté. Autant te dire que ce n’est pas ta voix qui va renverser le PDG, sauf si tu es millionnaire et que tu deviens l’actionnaire majoritaire. Mais dans ce cas, je ne pense pas que tu viennes perdre ton temps sur ce présent blog.
Je vais prendre un exemple concret, celui de LVMH, l’entreprise française la plus valorisée en bourse. C’est à dire, celle qui a le plus gros capital (nombre d’actions sur le marché X cours de l’action).
Le nombre d’actions LVMH en circulation est d’à peu près 500 millions, à un cours de 612,50€ (en clôture du 23/10/2025). Ce qui fait, à cette date, une capitalisation aux alentours de 300 milliards d’euros.
Pour être actionnaire majoritaire, il te faut au moins 250 millions d’actions. A ce jour, la famille Arnault en possède presque la moitié,

L’action, c’est la petite bête, qui monte…. et qui descend

 

Revenons à nos moutons : pour posséder une action, il faut l’acheter, et la payer au prix du cours de bourse. Et ce cours, il fluctue tout au long de la journée, en fonction de l’offre et de la demande. Si l’offre et supérieure à la demande (+ de vendeurs que d’acheteurs), le cours va baisser. Mais, si c’est le contraire, et que la demande est supérieure à l’offre (+ d’acheteurs que de vendeurs), le cours va monter. C’est un peu comme aux enchères.
Tu sais maintenant ce qui fait monter et descendre le cours d’une action, ce sont les acheteurs et les vendeurs. Mais qu’est-ce qui peut bien pousser les gens, à vouloir vendre ou acheter?

Vendre ou acheter

 

Il n’y a pas qu’une seule raison qui fait acheter ou vendre une action.

Géopolitique

Les tensions dans les différentes régions du monde (guerres, embargo, terrorisme…) ont très souvent des conséquences sur nos portefeuilles d’actions. Les guerres font monter les actions d’entreprises produisant des armes, des avions de chasse, des chars, et tout ce qu’un pays a besoin pour combattre. Par contre, d’autres actions peuvent chuter, à cause des incertitudes sur la production de biens autres.
Des tensions dans le golf, entre pays producteurs de pétrole, peuvent faire monter, ou descendre les actions investies dans l’or noire.

Macro-économie

L’inflation, la déflation, la récession, les droits de douane, la baisse ou la hausse des taux d’intérêt,… tout ce qui a des conséquences sur la consommation, peut faire monter ou chuter le cours d’une action.
Lorsque Trump a annoncé mettre des droits de douane aux différents pays, on a pris une claque du côté des bourses. Quand il a annoncé un délai, avant de mettre les taxes, ce fut l’euphorie boursière.
La baisse des taux d’intérêt de la Banque Centrale Européenne, ou de la FED, aux états unis, fera monter le cours des actions, car c’est une bonne nouvelle pour la consommation. Par contre, la hausse des taux fera baisser les actions.

Politique

Et oui, les choix, les non-choix, les actions ou l’immobilisme de nos gouvernants, a des conséquences sur la bourse. Lors de la dissolution de juin 2024, le marché français a bien été secoué, à la baisse bien-sure (merci président). Quand le premier ministre Bayrou a annoncé qu’il envisageait d’engager la responsabilité de son gouvernement : de nouveau patatras.

Investisseurs institutionnels

Contrairement à nous, petits porteurs, les institutionnels sont des gros investisseurs, qui travaillent pour faire fructifier l’argent de leurs clients. Ce sont des fonds d’investissement, des banques, des assurances ou autres. Ils brassent tant d’argent, que quand ils achètent ou vendent des actions, le volume des transactions est si important, que ça a un impact direct sur le cours.

Les fondamentaux

Données financières

C’est tout ce qui fait la solidité et la performance de l’entreprise.
Il y a bien-sure, les données financières : évolution du chiffre d’affaires, des bénéfices, prévisions de croissance, endettement, bilan comptable….
Chaque trimestre, les entreprises publient leurs résultats (chiffre d’affaire, bénéfices, marges….). Si les résultats sont conformes à ceux qu’attendent les actionnaires, ce sera bon pour le cours de l’action, qui peut monter en flèche. Ce n’est pas rare de voir une action prendre 10% en une seule séance, suite aux résultats.  Mais réciproquement, si les investisseurs ne sont pas satisfait, l’action va baisser, et parfois même, de manière drastique. Si c’est juste un accident de parcours, l’action va vite reprendre son cours.
Dans mon cas personnel, la semaine dernière, suite à publication de leurs résultats, le même jour, j’ai une action qui a perdu 24%, et une autre, qui a pris 39%.

Y-a-t-il un capitaine?

Il y a aussi la gouvernance qui entre en compte. Il faut des dirigeants qui tiennent la route, et qui ont une véritable stratégie, pas un PDG qui change de cap chaque semaine.

Le marché

Le marché est également un facteur de solidité. L’entreprise fabrique-t-elle des produits qui ont de l’avenir?
Y-a-t-il beaucoup de concurrents ou l’entreprise détient le quasi monopole?
Est-ce un produit qui fait polémique?

Agences de notations

Quand les agences de notations relèvent ou rabaissent l’évaluation d’une entreprise, il y a des conséquences indéniables sur le cours. Car, quand elle donne son avis sur une entreprise, c’est fondé. C’est par rapport aux résultats, mais aussi aux prévisions (contrats, bénéfices, chiffre d’affaire, gouvernance, marché, et tout ce qui a de l’influence sur la performance de l’entreprise). Alors, quand une agence de notation parle, les investisseurs l’écoutent.
Je pense avoir fait le tour des principaux éléments qui peuvent jouer sur la hausse ou la baisse d’une action. Il y en existe sûrement d’autres, mais ils n’ont pas un impact significatif sur le cours.

Et la chance dans tout ça?

Au début de cet article, je disais que la chance entre très peu en compte.
Si tu choisis bien ton action, avec certains critères, dont je parlerai dans un prochain article, tu ne peut être que gagnant à long-terme.
Mais, si tu as de la chance, tu peux gagner encore plus… Je m’explique :
– si tu es positionné sur une valeur de l’armement, et que les gouvernements décident d’augmenter leur budget « défense »: BINGO.
– si tu es sur une valeur du Luxe, et que le président américain décide de supprimer les droits de douane sur ces produits,portefeuille: BINGO.
– si tu es sur de la voiture électrique populaire et que le gouvernement décide de les subventionner à 75% : BINGO.
Je vais arrêter là mes exemples, mais tu as compris le principe.
Je ne vais pas te cacher que la chance a aussi son contraire, le risque. Mais, avec une bonne analyse, tu peux t’en protéger, même si le risque zéro, en bourse, comme ailleurs, n’existe pas.
Si j’ai bien fait mon boulot, tu connais à présent, les raisons de la hausse et de la baisse du cours d’une action. Tu te rends donc bien compte que même si tu n’as pas la main sur les différentes causes, on est très loin du loto, et son hasard.

Le mot de la fin

Si tu choisis une action d’une entreprise solide et performante, qui a une bonne croissance et fait des bénéfices;  sauf accident, elle ne peut qu’augmenter, sur le long terme.
Par contre, sur un an ou deux, elle peut stagner, voire baisser.
Alors, choisi bien.
PS : n’hésite pas à réagir à cet article, en laissant un commentaire.

Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *