Pourquoi et comment j’ai commencé en bourse?

La bourse : j’y suis entré un peu par hasard

 

A l’origine, je n’avais aucune prédisposition pour la bourse. Je ne suis pas né avec une cuillère en or dans la bouche. Je n’ai jamais fait d’études financières. Et je n’ai pas des millions d’euros de côté. Je n’ai même jamais eu trop d’argent de côté.

 

La bourse : un placement intéressant

 
Mais un jour, j’ai touché un petit héritage. Je ne voulais pas laisser cette somme dormir sur mon compte courant. J’avais bien un livret A, mais d’abord, il est plafonné à 22000 et quelques euros. En plus, son taux d’intérêt était moins élevé que l’inflation. Ça veut dire que, même sans rien dépenser de mon capital, je vais perdre de l’argent. J’aurai certes, toujours la même somme + les intérêts, mais je pourrai avoir moins de choses, que j’aurai pu avoir aujourd’hui. Je perds du pouvoir d’achat.
 
J’ai entendu parler de l’assurances-vie. C’est un placement plus rémunérateur que le livret A, et généralement, plus que l’inflation. Ça permet au moins de conserver son pouvoir d’achat. Ca peut être intéressant, alors, comme j’aime bien savoir où je mets les pieds, je me renseigne sur ce produit. Avec l’assurance-vie, l’argent est placé sur des unités de compte… 
Des unités de compte? Qu’est-ce que c’est?
En fait, le banquier place mon argent sur les marchés financiers (actions, obligations, SICAV…). Il joue mon argent en bourse…. C’est quand même culotté de jouer avec l’argent des autres, mais c’est malin, j’avoue… Le problème, c’est qu’on pouvait gagner, mais surtout, on pouvait perdre….. Enfin, c’est ce que je croyais, avec le peu de connaissances que j’avais…
 
 
Mais surtout, je me suis dit que si la banque place mon argent en bourse, pourquoi ne pourrais-je pas le faire moi-même?
C’est à partir de ce moment que j’ai décidé de m’intéresser au monde de la finance.
 

Et pourtant, je n’y connaissais rien

J’ai commencé à chercher des infos, par-ci, par là. M’inscrire à des newsletters, à des groupes Facebook. 

Petit à petit,  je me suis approprié le langage financier, j’ai compris comment ça fonctionnait. Je me suis intéressé aux différentes entreprises côtées. 

Je me suis crée un portefeuille fictif, et rapidement, j’ai commencé à jouer dans la cour des grands, avec de l’argent, en vrai. J’ai commencé par acheter des valeurs sûres. Au début, quand ça monte, c’est l’euphorie et on commence à rêver. Je me rappelle, en une semaine, mon portefeuille avait pris près de 5%. Et là, je me suis dis qu’avec le livret A, il m’aurait fallu plus d’un an. J’avoue que la semaine suivante, j’avais reperdu 2%, c’est ça la bourse : tu gagnes et tu perds. Mais sur le long terme, si tu as bien choisis tes actions, tu gagnes toujours

Tout ça pour te dire qu’il y a 3 ans, j’étais comme toi, je n’y connaissais rien. J’ai fait des erreurs au début, et j’ai perdu de l’argent. Je ne sais pas si je peux vraiment appeler ça, des pertes, car de ces échecs, j’ai beaucoup appris. Et ça m’a permis de gagner plus, par la suite. Sans vouloir me vanter ou t’en mettre plein la vue, mais depuis le 1er janvier de cette année (au 22/10), mon portefeuille a un rendement de plus de 50%. Aller, j’arrête de te raconter ma vie.

Pourquoi pas pour toi?

En créant ce blog, l’objectif est de te faire découvrir la bourse. Mais aussi de t’aider à faire tes premiers pas dans le monde de la finance, qui est un monde fascinant, pour que tu puisses voler de tes propres ailes, et prendre ton avenir en mains.

Alors, n’ai pas peur de la bourse, fais-en ton allié.

« On craint surtout ce que l’on ne comprend pas ».

PS : tu te demandes peut être, pourquoi le nom Boursicoton
 
Le coton est symbole de pureté, fertilité et prospérité. Il est donc destiné à toi, nouveau en bourse, qui a l’objectif de t’enrichir.
 
 
 
 
 
PS : n’hésite pas à réagir à cet article, en laissant un commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *